Quelques informations sur le serveur que vous visitez actuellement :


Abonné Free à domicile, j'ai commencé par utiliser la fonction de création de blog sur la plateforme Free (d'ailleurs tout le monde peut utiliser cette plateforme, même ceux qui ne sont pas abonnés ...).

J'ai apprécié ce gestionnaire de contenu, facile d'utilisation, pour un premier blog relatif à notre précédente escapade (avortée) vers le grand nord.

La plateforme Free est basée sur le CMS Dotclear, mais reste basée sur une version ancienne de ce CMS et la limite volumétrique de 10Go (tout de même énorme pour un blog gratuit sans publicité) .
Aussi, ayant quelques compétences dans le domaine, j'ai décidé d'installer un serveur web à mon domicile, basé sur la dernière version de Dotclear et offrant un volume de stockage quasiment illimité.

Pour héberger ce serveur j'ai choisi une machine QuieterQ3 qui a la particularité d'être de taille très modeste (13cm * 8cm * 2 cm, pour environ 210 grammes), silencieuse car sans ventilateur, ayant une consommation électrique extrêmement modeste (quelques watts, 10 maxi en cas de forte sollicitation) mais d'une puissance largement suffisante pour cette application (16Go de Ram, 512 Go de stockage extensible si nécessaire, un Celeron N5105), livré avec windows 11 pro.

mele.jpg, oct. 2023

La sécurisation électrique est assurée par un petit onduleur qui maintient l'alimentation de la box et du serveur pour éviter les coupures électriques.

Concernant la partie logicielle, c'est une installation classique, basée sur Linux, Débian 12, Apache2, Php 8.2, Mariadb (mysql) et l'applicatif Dotclear. La sécurisation du serveur Apache en https est assurée par un certificat Let's-Encrypte (site permettant d'obtenir gratuitement un certificat de sécurisation de l'accès).

La gestion courante du serveur est accessible via ssh, terminal en ligne de commande, loin de l'ergonomie d'une interface graphique !

Mais surtout la freebox dispose de trois fonctionnalités exceptionnelles (rarement proposées pour un usage privé) et qui rendent cette installation possible :

- la possibilité d'obtenir une adresse IP fixe full-stack (donc avec tous les ports disponibles pour sécuriser les accès par des ports "discrets")

- la création gratuite d'un nom de domaine comme sous domaine de freeboxos.fr.

- depuis peu, la possibilité de créer un VPN avec WireGuard. Ce VPN très facile à paramétrer permet un accès au réseau interne depuis internet et sur toutes les plateformes (windows, android, ios ...)

Bien sûr cette installation est assez complexe mais avec la profusion d'informations disponibles sur le net elle est rendue possible.