Le véhicule
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Il s'agit d'un ARTO 76 LE de la marque Niessman+Bischoff.

ccar_r.jpg, oct. 2023

D'une longueur de 7m 68 pour un poids maxi de 4.5 t, c'est un poids-lourd.

Il aura fallu 2 ans pour pallier nombre de petits défauts inhérent à l'achat d'un véhicule d'occasion, ils sont maintenant règlés.

Lors de notre première tentative hivernale en janvier 2021, annulée pour cause de Covid, nous avions pu déplorer la panne de la chaudière alde, dûe à une fissure de la cuve en inox. (heureusement prise en garantie)
L'étude de la doc Alde révèle qu'une opération de "restauration du coussin d'air" du circuit d'eau chaude doit être réalisé tous les 10 jours en utilisation intensive, peu de gens sont au courant, mais l'absence de vase d'expansion sur le circuit impose cette manipulation.

Les équipements techniques :

Le Chauffage

Une chaudière ALDE chauffe un fluide caloporteur qui passe dans des radiateurs placés d la périphérie de la cellule et dans le double plancher du châssis ALKO.
La chaleur est ainsi répartie dans la cellule du camping car.
Cette disposition assure aussi la mise hors-gel des réservoirs d'eau propre et d'eaux usées.

La production de chaleur est assurée :

- par le gaz (2 bouteilles GPL de 11 kg)

- par un échangeur avec le circuit de refroidissement du moteur lorsque le véhicule roule.

- par l'électricité si l'intensité délivrée par le branchement 220 v disponible le permet (16 A pour disposer d'une puissance de chauffe de 3150W, ou 6A pour 1050w ou 10 A pour 2100w).

Sur le gaz la chaudière peut fournir 3300 w au niveau 1 et 5500 w au niveau 2  ce qui doit être amplement suffisant pour un volume d'environ 28 m3 mais à  la puissance maxi la chaudière consommera 410 g/h ... il faudra recharger en gpl assez souvent, en théorie si la chaudière fonctionne a plein régime en permanence les 22kg de gaz à 410  g/h permettent de chauffer pendant 55 heures (sauf qu'avec une température très basse des réservoirs GPL la pression sera peut être insuffisante pour les vider complètement) , on va tabler sur une température interne de 19°C dans l'habitacle le jour et de 15°C la nuit (mais il faudra vérifier que le chauffage du double plancher soit suffisant, la doc Arto indique que pour assurer la mise hors gel du double plancher il faut imposer 17° au plus bas).

La présence de l'échangeur entre circuit de chauffage et circuit de refroidissement du moteur permet aussi le réchauffage du moteur pour faciliter le démarrage à froid.

Le climatiseur réversible peut aussi produire de la chaleur mais ses 1700 W seront insuffisants à lui seul.

L'isolation de la cabine (les vitres latérales sont en double vitrage et le pare-brise est isolé par un volet roulant électrique) est complétée par une protection thermique extérieure avec une jupe pour isoler le moteur.

Les autres fenêtres sont équipées d'occultants isolants DIY à partir d'isolant de plancher flottant et le plancher de la cabine de conduite isolée par un tapis multicouche.

 

protection.jpg, oct. 2023


L'électricité

- Une batterie Super-B (lithium-fer-phosphate (LiFePO4)) 12V160AH  
- 2 panneaux solaires de 120W (qui seront bien sûr inefficaces compte tenu de l'ensoleillement réduit en période hivernale)
- un alternateur adapté permettant la recharge rapide en roulant.
- Un chargeur pour le branchement 220v lorsque celui-ci est disponible.
- Une rallonge électrique en 3 fois 2.5 mm2 de section pour bénéficier du branchement électrique de certains campings qui autorisent 16 A permettant ainsi d'utiliser au mieux le chauffage électrique de la chaudière Alde à sa puissance maximum.

La motricité

La circulation sur route enneigée nécessite des pneus neiges homologués, ce sont des "Michelin Crossclimat" 
Des chaînes à montage rapide ( "théoriquement en 12 secondes !!! j'ai vérifié, c'est à peu près vrai sur le goudron !" ) complètent l'équipement, ainsi que des "sur-pneus cloutés" (pour lesquels le montage est laborieux).

chaines.jpg, oct. 2023

Les autres accessoires

L'expérience des voyages en camping-car et les situations variées dans lesquelles nous avons pu nous retrouver depuis de nombreuses années de pratique nous conduisent à emporter :

- un cric électrique qui nous a déjà servi avec un des précédents camping-car, il peut soulever 5t et dispose d'un gonfleur

- des "crampons" métalliques d'origine canadienne pour sortir des "embourbements"

- une caisse à outils bien garnie

- une échelle télescopique et le balai adéquate pour assurer l'éventuel déneigement du toit et une pelle à neige

- deux petits thermomètres enregistreurs pour mesurer l'évolution des températures intérieure et extérieure.

- un booster pour subvenir à l'éventuel défaut d'une batterie moteur au démarrage

- et bien sûr le GPS "OsmAnd+" sur la tablette, basé sur la cartographie OpenStreetMap. Il nous a toujours amenés à bon port !

 

et dans cette liste ... et j'en oublie sûrement ! ...

à voir en annexe :

Une vidéo du même modèle de camping-car ... sans la clim réversible et avec une déco interne différente,

Et la vidéo de présentation d'un distributeur qui précise, avec optimisme les caractéristiques de notre scooter qui trouve sa place dans la soute...